Barbie se présente désormais comme la « ligne de poupées la plus diversifiée » sur le marché. En effet, la marque vient de dévoiler une multitude de nouvelles poupées. Et chacune présente des coiffures, des types de peau et de corps différents.

Mattel a révélé une poupée avec du vitiligo, une poupée sans cheveux et une poupée avec un teint plus foncé. Selon Mattel, le fabricant de poupées Barbie, la ligne Barbie Fashionistas comprend désormais 176 poupées avec 8 types de corps, 35 tons de peau et 94 coiffures. Elles sont « conçues pour refléter le monde que les filles voient aujourd’hui ». 

« Pour 2020, Barbie poursuit son voyage pour représenter la diversité et l’inclusivité mondiales dans l’allée des poupées de mode en présentant une vision multidimensionnelle de la beauté et de la mode », a déclaré un porte-parole de Mattel.

Pour concevoir la poupée avec du vitiligo, une maladie auto-immune qui provoque une perte de couleur de la peau, Mattel a déclaré avoir travaillé avec un dermatologue pour s’assurer qu’elle était représentée avec précision.

 

Barbie critiquée pour son manque de diversité

Mattel a également sorti une poupée sans cheveux. L’entreprise souhaite ainsi inspirer les filles souffrant de perte de cheveux et refléter les tendances actuelles des cheveux.

L’année dernière, Jordan Reeves, alors militant du handicap âgé de 12 ans, a collaboré avec Mattel. Il a aidé à concevoir une poupée avec un membre prothétique. Cette Barbie a fait ses débuts aux côtés d’une poupée en fauteuil roulant.  Maintenant, cette poupée existe avec un teint plus foncé et une jambe prothétique en or.

La nouvelle poupée Ken a également une touche unique : les cheveux longs. Son nouveau look s’écarte de la conception masculine plus stéréotypée des anciennes poupées.

Après avoir été historiquement critiqué pour le manque de diversité de Barbie, Mattel a passé les cinq dernières années à introduire des poupées plus inclusives dans ses gammes. En 2017, elle a introduit la première Barbie à porter un hijab.