Retour sur l’histoire de la marque française de chewing-gum Malabar, devenue culte depuis sa création dans les années 50.

Malabar est une marque de chewing-gum bien connue de tous ! Elle a été lancée en 1958 par Kréma, l’entreprise française de confiserie fondée en 1923 par M. Mollié. Le chewing-gum Malabar est reconnaissable par sa couleur rose. Et sa particularité est sa composition de deux petits rectangles, que l’on peut facilement scinder et donc partager avec quelqu’un.

Mais au fil des années, Malabar est surtout devenu culte pour ses vignettes. En effet, chaque chewing-gum était emballé dans un papier contenant une vignette. À son lancement, la marque proposait des vignettes ‘Le saviez-vous ?’, ‘Incroyable mais vrai !’ et ‘C’est la vie…’. Il s’agissait de petits récits relatant des faits méconnus du public, concernant les animaux, les humains ou encore l’architecture. Elles étaient l’œuvre de Robert Ripley, le créateur du journal Believe It or Not. Les vignettes ‘C’est la vie…’ étaient le fruit d’une collaboration avec Walt Disney.

1959 : Premières vignettes à collectionner

En 1959, la marque lance sa vraie première série de vignettes. Une série de 192 vignettes « Le saviez-vous ? » suivie d’une série « Incroyable mai vrai ». On peut lire sur les vignettes un petit encart en bas à droite : « Malabar prédit ».

 

1969 : Monsieur Malabar arrive

Concernant la mascotte culte, le bonhomme blond et musclé, il est apparu pour la première fois en 1969. Il est l’œuvre du dessinateur Jean-René Le Moing. Intitulé Monsieur Malabar, il porte un t-shirt jaune avec un M dessus, entouré d’un ovale rouge. Ainsi, les aventures de Monsieur Malabar ont remplacé les vignettes de culture générale. Les nouvelles présentaient des courtes bandes dessinées avec des anecdotes liées à la mascotte. Le personnage est également apparu dans un spot télévisé en 1978. Au fil du temps, de nombreux dessinateurs ont collaboré avec la marque pour la création des vignettes.

1980 : Malabar et la BD

Dans les années 80, c’est le dessinateur Jean-Claude Poirier (Supermatou) qui se charge de faire vivre les aventures de Mr Malabar à travers des petites BD et des pages A4 publicitaires.

1990: l’artiste Brice Goepfert relooke Mr Malabar

2011 : adieu Mr Malabar, bonjour Mabulle

Et en 2011, Monsieur Malabar est mis au placard. Le personnage est jugé trop autoritaire sur les enfants. Ainsi, la mascotte culte est remplacée par Mabulle, un chat noir qui porte des lunettes et une cravate jaune. Mais l’arrivée de Mabulle ne fait pas l’unanimité. Les internautes montent au créneau pour réclamer le retour de Mr. Malabar. On peut même voir apparaître des articles de presse avec comme titre : « Mabulle a assassiné Malabar » (Le Figaro).

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