Le Met (Metropolitan Museum of Art de New York) présente les influences artistiques de Walter Elias Disney dit Walt Disney.
Mais d’où vient l’univers magique de Walt Disney qui a bercé notre enfance ?
Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, Disney a conçu une grande partie de son œuvre sur la vie réelle. En effet, l’artiste a puisé son inspiration dans le réalisme. Ce qui rend ses histoires magiques si parlantes à notre imagination.
Et c’est le Met qui a choisi de retracer les sources d’inspirations du célèbre producteur. En effet, dans une exposition intitulée Inspiring Walt Disney: L’animation des arts décoratifs français, les visiteurs découvrent les muses artistiques moins connues de Disney.
Des voyages en Europe, qui ont plongé Walt Disney dans la culture de notre continent. Et qui l’ont familiarisé avec son architecture et ses styles artistiques. Ainsi, ces voyages ont profondément inspiré l’animateur, qui a ensuite canalisé ces souvenirs dans son travail.
Le rococo, source d’inspiration de Disney
À 16 ans, après la Première Guerre mondiale, Walter Elias Disney part en France pour travailler pour la Croix-Rouge. C’était son premier contact avec l’architecture et l’art français. Puis, lorsqu’il avait trente ans, il est retourné en France et a filmé la Galerie des Glaces au château de Versailles. Cette dernière allait servir d’influence principale pour la conception de la salle de bal dans La Belle et la Bête en 1991.
« Il a tout aspiré comme une éponge », explique le conservateur du Met Wolf Burchard.
Lumière le chandelier s’inspire notamment des motifs ornementaux rococo du XVIIIe siècle. Y compris un chandelier en bronze complexe conçu par le dessinateur Juste-Aurèle Meissonnier entre 1735 et 1750.
Les sources d’inspiration ne sont pas immédiatement évidentes pour le public. « Je pense que c’est vraiment important », partage Wolf Burchard dans un communiqué. « Parce que cela montre que les animations de Disney ne se contentent pas de copier sans imagination leurs ancêtres, mais qu’elles créent en fait quelque chose de nouveau. »
L’exposition sera présentée au Met jusqu’au 6 mars 2022.