Régaler nos papilles façon Charlie et la chocolaterie ? Cette idée, aussi originale qu’alléchante, vient des étudiants de l’Institut Paul Bocus, une école hôtelière lyonnaise spécialisée dans les arts culinaires. Ainsi, les apprentis chefs ont ouverts dans la ville, du 7 au 23 février, un restaurant entièrement dédié à l’univers gourmand imaginé par Roald Dahl, et adapté sur grand écran par Tim Burton.

https://www.instagram.com/p/B8PobaoIw2_/

Le cacao en majesté

Pendant 6 mois, les élèves de l’Institut Paul Bocus enchaînent le lancement de restaurants éphémères. Le projet s’intitule « Ephemera » et ce mois-ci, l’inspiration vient du roman Charlie et la Chocolaterieparu en 1964. On vous le donne en mille, l’ingrédient-phare du concept est… le chocolat !

En effet, la carte de l’établissement ouvert à la Cuisign, dans le 7e arrondissement de Lyon, s’articule essentiellement autour de cet aliment. Entre autres et pour 45 euros le menu : crumble de cacao, mousse de riz au lait chocolat blanc, forêt de champignons. Sans oublier le pigeon laqué au cacao ! De quoi mettre l’eau à la bouche, évidemment.

https://www.instagram.com/p/B7835Pdod94/

Une expérience immersive

Le projet concocté par les petites mains de l’Institut Paul Bocus ne se limite pas à la sollicitation du palais. La décoration intérieure, les techniques de service et l’art de la table font, eux aussi, partie intégrante de l’expérience. Un instant passé là-bas « vous déconnectera de votre vie réelle et vous fera faire un bond dans votre enfance », promet le site d’Ephemera.

Victime de son succès, le restaurant affiche déjà complet tous les soirs. Il faudra donc attendre la prochaine création Ephemera pour s’essayer à des mets d’exception.

https://www.instagram.com/p/B8JKWv0ofy6/

Retrouvez ici l’exceptionnel CV de Alexandra W, lui aussi inspiré de Charlie et la Chocolaterie.