Le Voyage de Chihiro, l’œuvre de Hayao Miyazaki, l’un des fondateurs du Studio Ghibli, a eu droit à une adaptation en pièce de théâtre.

Et la première a eu lieu ce week-end à Tokyo. Pour le moment, la troupe va se représenter au Japon dans plusieurs villes comme Osaka, Fukuoka, Sapporo et Nagoya. Mais il n’est pas exclu que la pièce Le Voyage de Chihiro traverse les frontières et débarque en Europe.

Les images promotionnelles des premières représentations montrent des costumes et des coiffures vraiment impressionnants. La tyrannique Yubaba conserve une grande partie de son aura intimidante surréaliste. Même lorsqu’elle est possède les proportions physiques d’un humain normal.

Pour une histoire dans laquelle le décor est un élément aussi crucial, les concepteurs ont également effectué un travail impressionnant. Notamment en recréant des lieux clés tels que le train dans lequel Chihiro voyage avec No Face. Ou encore la chaufferie où elle rencontre Kamaji.

2 actrices pour incarner Chihiro

La pièce Le Voyage de Chihiro utilise ce que l’on appelle dans l’industrie du théâtre japonais un système de « double distribution ». En effet, certains rôles sont partagés par deux interprètes qui apparaissent à des jours différents. Ainsi, Chihiro est interprétée à la fois par l’actrice Kanna Hashimoto et la chanteuse/actrice Mone Kamishiraishi.

Yubaba est jouée par Mari Natsuki (qui a également incarné le rôle dans l’anime). Et aussi par l’actrice de voix d’anime Romi Park. S’adressant aux journalistes après la première, Kanna Hashimoto a déclaré : « C’est la première fois que j’apparais dans une pièce de théâtre. Donc j’étais vraiment heureuse d’avoir pu réaliser une bonne performance. »

Quant à Mone Kamishiraishi, voici ce qu’elle a indiqué : « La quantité d’activité physique que fait Chihiro pendant la pièce n’est pas une blague. Je dois tellement courir qu’il y a eu des moments où j’ai pensé : « Je ne peux tout simplement pas faire ça! » »

Elle a également mentionné la pression de respecter l’héritage du film d’animation le plus célèbre de tous les temps. « J’ai regardé l’anime original tellement de fois. C’est un travail tellement merveilleux, et cela m’a motivé quand je me sentais découragée. Mais c’est un obstacle de taille d’être à la hauteur de cette qualité. J’étais très nerveuse, mais en voyant comment les choses se sont passées, je me sens soulagée. »