Débutée en 2001, la trilogie du Seigneur des Anneaux revient partout en France ! Au tournant du nouveau millénaire, Peter Jackson, a lors connu comme réalisateur émérite de petites productions efficaces de fantastique se lance un pari fou : celui d’adapter l’oeuvre de Tolkien au cinéma. Il s’aventure dans ce projet titanesque sans se douter que sa trilogie changera à jamais la face d’Hollywood.
En plus d’un an, Peter Jackson réussit le tour de force de mettre en boîte le tournage principal des trois films dans sa Nouvelle-Zélande natale, le tout grâce à une production faramineuse et encore inédite pour l’époque. En résulte probablement la trilogie la plus extraordinaire jamais assemblée au cinéma tant l’ambition du projet portée par son réalisateur est spectaculaire.
En mars 2018, dans les cinémas Pathé et Gaumont
Leçon de cinéma à part entière, la trilogie du Seigneur des Anneaux possède tous les arguments pour accéder immédiatement au rang de classique. Parfaitement rythmée grâce à un scénario ficelé d’une main de maître et un montage efficace, la saga bénéficie du travail d’exception des studios d’effets spéciaux néo-zélandais Weta pour apporter à l’écran la grandeur des évènements troublants prenant place en Terre du Milieu, notamment grâce au système de motion capture permettant à Andy Serkis de donner vie au personnage de Gollum.
À ses côtés, un casting remarquable vient porter secours aux jeunes Hobbits de la Comté interprétés – entre autres – par Elijah Wood et Sean Astin. Les vétérans Ian McKellen et Christopher Lee sont entourés d’une pléiade de futures stars comme Viggo Mortensen, Cate Blanchett et Orlando Bloom. Pour magnifier les aventures de ses personnages, Peter Jackson fait appel au célèbre compositeur Howard Shore, qui remportera en 2003 un des onze Oscars récoltés par Le Retour du Roi.
Paris, Nantes, Marseille, Lyon, Rennes…
Épique par définition, la trilogie du Seigneur des Anneaux est une réussite sur tous les tableaux qui vient offrir ses lettres de noblesse à l’univers de Tolkien sur grand écran.
En mars, les cinémas Pathé et Gaumont vous invitent à découvrir pour la première fois la saga du Seigneur des Anneaux en version longue sur grand écran ! Les séances Il était une fois… vous proposent pour ce rendez-vous exceptionnel un film par semaine avec pour commencer La Communauté de L’Anneau, le vendredi 9 mars à 19 h 45, Les Deux Tours le jeudi 15 mars à 19 h 45 et enfin Le Retour du Roi le jeudi 22 mars à 19 h 35. Vos trois séances seront précédées d’une présentation exclusive de Philippe Rouyer, cinéphile passionné qui partagera avec vous les coulisses de ces films légendaires.
Liste des cinémas participants (du 9 mars au 22 mars) :
(VO) Gaumont Champs Elysées / PARIS
(VO) Gaumont Parnasse / PARIS
(VO) Gaumont Opéra côté Capucines / PARIS
(VO) Pathé Wepler / PARIS
(VO) Les Fauvettes / PARIS
(VO) Pathé Beaugrenelle / PARIS
(VO) Gaumont Convention / PARIS
(VO) Gaumont Alesia / PARIS
(VF) Gaumont Aquaboulevard / PARIS
(VF) Pathé La Villette / PARIS