A Sète, ce dimanche là (23 janvier), un SDF est retrouvé mort dans un recoin de parking.

Fait divers tristement banal, à ceci près, rapporte Le Midi Libre , que la victime n’est autre que Daniel Vermeille, ancien journaliste underground et fondateur, en 1966, d’un magazine musical de référence: Rock And Folk.

Pilier de la génération “Sex, drugs and rock’n’roll”, proche de journalistes tels que Philippe Manœuvre et Alain Pacadis(dandy décédé en 1986 à l’âge de à 37 ans), Vermeille fut aussi l’intime des Rolling Stones. Habitué à voyager avec Mick Jagger, à bord de son jet privé, il n’a jamais rédigé la biographie du groupe que lui avait commandé Albin Michel.

A la fin des années 70, Daniel Vermeille quitta Sète pour s’installer aux États-Unis, se marier et fonder (ironie du sort) un foyer pour les personnes en difficultés sociales. Il poursuivit sa carrière au sein du milieu musical et fréquenta les “happy few” californiens.

De retour en France une dizaine d’années plus tard, il s’installa au Cap d’Agde avec sa petite amie. Mais une nuit de septembre 1992, la vie de ce prosélyte du rock converti au punk allait basculer. Alcoolisé, il assassina sa compagne à coups de canne, puis tenta de maquiller le crime en suicide. Il fut condamné, en 1997, à dix ans de réclusion. Sorti en 2007, l’homme qui avait inventé Rock & Folk ne parvient jamais à se réinsérer. via