Le tout premier comics Marvel vient d’être vendu aux enchères, pour la somme exorbitante de 2,4 millions de dollars.
Une personne, dont l’identité reste inconnue, vient de mettre la main sur la toute première bande dessinée Marvel. Il s’agit du Marvel Comics No.1, publié en 1939 par Martin Goodman, le fondateur de Timely Comics.
Cette BD met en scène pour la première fois les personnages Namor, alias le Sub-Mariner, le premier mutant Marvel. Mais aussi Johnny Storm, la Torche Humaine, mieux connue dans les Quatre Fantastiques.
Cet exemplaire en très bon état, a été retrouvé en 1993 dans un classeur appartenant à Lloyd Jacquet. Et le 17 mars dernier, la maison de ventes ComicConnect a organisé une vente aux enchères. Et l’exemplaire a trouvé un acheteur, pour la somme précise de 2 427 800 dollars. Un prix élevé en raison de son bon état de conservation. Mais également des notes de l’auteur présentes sur la BD.
« Un exemplaire particulièrement rare du tout premier comics Marvel a rapporté plus de 2,4 millions de dollars au cours d’une vente aux enchères en ligne », a indiqué Vincent Zurzolo, l’un des directeurs de ComicConnect.
Le record détenu par Spider-Man
« Il s’agit d’un regard incroyablement important sur le monde de la BD et sur les coulisses de la création du comics qui a joué un rôle moteur dans la bande dessinée par la suite (…) Sans cette bande dessinée, qui sait ? Peut-être que rien de tout cela ne se serait produit », a-t-il ajouté.
Et pour cause, depuis ce premier comics en 1939, l’univers Marvel n’a fait que s’étendre. Au point d’être le plus rentable au cinéma, avec des records d’entrées au box-office. Notamment pour le dernier Spider-Man, et Avengers : Endgame avant lui. Les héros Marvel font désormais partie intégrante de la pop culture.
Mais le record revient à la BD Amazing Fantasy sortie en 1962. Il s’agit de la première apparition de Spider-Man, et l’exemplaire s’est vendu à 3,6 millions de dollars en septembre 2021.