Le logiciel DALL-E peut désormais vous aider à imaginer ce qui se trouve en dehors du cadre de peintures célèbres.

DALL-E est un programme composé d’une intelligence artificielle. Il permet de créer des images à partir de descriptions textuelles. Le programme a été nommé ainsi pour former un mot-valise avec Pixar WALL-E (le robot) et le peintre Salvador Dali. Créé par OpenAI en janvier 2021, le logiciel est considéré comme le plus créatif. Capable de « créer des images et des œuvres d’art originales et réalistes à partir d’une description textuelle. Il peut combiner des concepts, des attributs et des styles ».

Désormais, DALL-E est capable d’imaginer l’environnement qui existerait en dehors du cadre des tableaux les plus célèbres. En effet, une nouvelle version du logiciel vient d’être présentée. Baptisée Outpainting, cette nouvelle fonctionnalité est capable de générer de nouveaux visuels qui élargissent les bordures d’une image donnée.

Et l’exemple le plus frappant est l’élargissement du célèbre tableau La Jeune Fille à la Perle de Johannes Vermeer. En effet, grâce au logiciel, nous avons maintenant une version agrandie de cette œuvre.

Le logiciel DALL-E agrandit les tableaux cultes

À partir des informations limitées fournies par le portrait, le système est capable de correspondre au style de Vermeer, imitant les ombres et les reflets de l’original. Et c’est l’artiste August Kamp qui a réalisé cette mise à jour du tableau. Ainsi, il a agrandi l’image par petites sections à la fois, refaisant souvent les générations de DALL-E afin d’obtenir le résultat qu’il souhaitait. Le système ne génère pas ces extensions tout seul. Comme pour toute IA texte-image, le modèle exige que les humains décrivent les nouveaux visuels.

La fonction Outpainting peut être utilisée pour étendre le contenu original, mais bien sûr, de nombreux utilisateurs de DALL-E ont joué avec cette fonctionnalité pour voir ce qui se trouve en dehors du cadre d’images célèbres. Ce qui donne des résultats plutôt insolites !