MOSELLE – La notoriété de la première dame, Valérie Trierweiler – la compagne du chef de l’État François Hollande – rejaillit sur une source du même nom située aux confins du Bas-Rhin, en Moselle.

« Cette fontaine, située sur le ban de Lutzelbourg, avait été baptisée ainsi en l’honneur de Raymond Trierweiler qui fut président du Club vosgien de Phalsbourg-Lutzelbourg de 1965 à 1993 », rappelle le maire de Hultehouse, Roger Brenot, qui lui a succédé à ce poste.

Cette source – située dans la forêt entre Lutzelbourg et Hultehouse – avait été restaurée et la fontaine remise en état en 1972 : « Elle servait à approvisionner en eau la gare de Lutzelbourg lorsque les trains à vapeur s’y arrêtaient, car cette eau n’a jamais été potable », explique Roger Brenot.

La notoriété de la fontaine a bien entendu valu quelques commentaires amicaux à Raymond Trierweiler, placé bien malgré lui sous le feu des projecteurs : « C’est vrai que ce nom est devenu célèbre depuis quelque temps », glisse-t-il. Âgé de 91 ans, il confie : « Valérie Trierweiler est l’ex-femme de mon cousin germain. » Source : LAlsace.fr