Les enfants des années 80 se souviennent surement les départs en vacances dans la Citroën BX des parents. Lancée en 1982, la première BX souffle cette année ses 40 bougies.

Nouvel étendard d’une marque moderne, la BX épaule la GSA en 1982 puis la supplante. Des gènes Citroën forts, tels la suspension hydropneumatique et la silhouette bi-corps, font de la BX un vrai succès. La BX est dessinée par designer automobile italien Marcello Gandini de la maison Bertone. Moderne, elle inaugure de nombreuses innovations, comme l’emploi de matériaux composites pour les boucliers, ou certains éléments de carrosserie, dont le hayon. Sa gamme rapidement étoffée d’un Break et de versions Sport, fait place à la Xantia en 1994.

Présentée au Salon de Paris le 30 septembre 1982, cette nouvelle berline marque le renouveau Citroën, avec des gènes revendiqués ! Car la BX reprend de nombreux classiques de la Marque : la suspension hydropneumatique, les quatre freins à disques, la silhouette bi-corps avec roues arrière carénées, les commandes de bord. Tout pour remplacer progressivement la GSA et s’inscrire plus nettement dans le segment des Familiales.

Une berline familiale avec suspension hydropneumatique

Ses variantes ? Des versions Diesel, des modèles sportifs (19 GT et Sport, puis 19 GTi et 19 GTi 16S), jusqu'au Break renommé plus tard Evasion. Plus de 2 300 000 acquéreurs dans le Monde, une présence récurrente sur le podium des ventes France toutes catégories. Une brillante ascension arrêtée en 1994 pour ouvrir la voie à la Xantia apparue en 1993.

Une publicité avec Julien Clerc en 1984