Kirk Douglas nous a quitté mercredi 5 février, à l’âge de 103 ans. Internationalement célébré, l’acteur américain à la fossette si reconnaissable était l’une des dernières icônes du vieil Hollywood. Interprétant tour à tour soldat, harponneur aventureux, viking et gladiateur, il était une figure sacrée du cinéma d’action américain.

https://www.instagram.com/p/B8ONlpeoZcd/

De la galère aux gloires

Fils d’un chiffonier juif exilé de Russie, Kirk Douglas est né en 1916 à Amsterdam, une ville de l’État de New York. Il passe plusieurs années dans une misère relative à enchaîner les petits boulots, et découvre sa vocation à l’adolescence. Après s’être enrôlé chez les marines durant la 2nd Guerre Mondiale, Kirk Douglas met un pied dans le cinéma en décrochant des petits rôles.

Puis, en 1949, il incarne pour la première fois un premier rôle dans Le Champion où il campe un boxer. En salles, le film est un succès inespéré. Un succès qui sera la clef d’entrée de Kirk Douglas dans le grand Hollywood de l’époque.

Ainsi, les grands rôles suivront. Dans 20 000 lieues sous les mers (1954) et La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (1956). Mais également avec deux films signés Stanley Kubrick :  Les Sentiers de la gloire (1957), et surtout Spartacus (1960), le péplum qui a définitivement consacré Kirk Douglas à l’international.

Une pluie d’hommages

C’est Michael Douglas, fils de la star, qui a annoncé la nouvelle du décès. Sur son compte Facebook, il s’est exprimé en ces termes :

« C’est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous as quitté […] Pour le monde, il était une légende, un acteur de l’âge d’or du cinéma […] mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement Papa »

https://www.facebook.com/MichaelDouglasOfficial/posts/2801257449969053

Bien au-delà du cercle familial, c’est tout le monde du cinéma qui s’est ému. Ainsi, Mark Hamill (Luc, Star Wars) a tenu à saluer l’une des « plus grandes stars de tous les temps, doté d’un charisme radieux, inoubliable« . Sur la même tonalité, les responsables des Golden Globe Awards déplorent la perte d’un des plus « célèbres acteurs de l’Histoire ».