Si Karl Marx était encore en vie, il aurait eu 200 ans le 5 mai prochain. Mais personne ne peut encore vivre jusqu’à cet âge là et le père de du marxisme est mort à 65 ans, donc plutôt jeune. Néanmoins, comme cet homme aux multiples casquettes (sociologue, théoricien, journaliste, historien, philosophe, économiste…) a, osons le dire, marqué l’histoire, sa ville natale en Allemagne a décidé de célébrer son bicentenaire de façon assez originale…
Karl Marx en rouge et vert
German city installs Karl Marx traffic lights to celebrate philosopher’s birthday
“The Communist Manifesto” author was born in the city of Trier 200 years ago this May.
En effet, dans la ville de Trèves des feux piétons à l’effigie de l’auteur du Capital sont apparus. À la place des classiques bonhommes rouges et verts que l’on croise sur presque tous les passages piétons du monde, les feux représentent Karl Marx avec sa barbe et sa veste. Quand le feu est rouge, le personnage a les bras tendus pour signifier « stop » et quand le feu est vert, il est se met en marche avec un livre sous les bras pour signifier « allons-y ».
Dans un communiqué de presse sur le site de la ville, le maire explique que : « C’est un beau symbole et grâce à cela, Trèves hisse son drapeau pour Marx ». D’autres feux à l’effigie de Karl Marx seront installé à côté de sa maison d’enfance avant Pâques. Joyeux anniversaire Karl !
Location : Trier, the home town of Karl Marx, Germany.
Marx spent his first 17 years in the city.
The municipality has installed traffic lights that light up Marx in green and red. pic.twitter.com/8DX0bG5YWq