Cet artiste talentueux donne vie à des répliques en trompe l’oeil de chefs-d’oeuvre de l’art classique dans des lieux improbables. Un magnifique travail !

Des reproductions en trompe l’oeil plus vraies que nature

Originaire de Malaga, l’artiste Julio Anaya Cabanding peint des chefs-d’oeuvre classiques réputés dans des lieux publics et donne ainsi naissance à des trompe l’oeil captivants. Les scènes et leur encadrement sont réalisés à la main sur des supports insolites tels que des murs ornés de graffitis, des façades de bâtiments en ruine ou des dalles de pierre en bord de mer.

Ainsi, l’artiste s’émancipe des salles d’exposition froides des musées : « ces lieux sont inhospitaliers, décadents et inappropriés pour recevoir un objet aussi précieux », déclare-t-il. Pour chaque réalisation, il commence par ébaucher sa réplique en aérosol, puis complète méticuleusement les détails à la peinture acrylique.

Dans des lieux abandonnés

Présentées dans des lieux abandonnés, en périphérie ou difficiles d’accès, les oeuvres détiennent alors une nouvelle dimension. La pratique de Julio Anaya a bien évolué depuis ses études aux Beaux-Arts de Malaga où il a développé un intérêt pour la peinture classique et le trompe l’oeil.

C’est sur les encouragements de son ami graffeur Imon Boy qu’il a transféré son travail du studio à la rue. « J’ai vraiment aimé le résultat et la relation entre la peinture en trompe-l’oeil et l’environnement, j’ai donc décidé de continuer dans cette voie », raconte-t-il.

Certains spectateurs se sont laissés piéger face au talent méticuleux de l’artiste. Il faut dire qu’il y a de quoi porter à confusion tant les reproductions sont fidèles !