Avec l’entrée en 2020, le décompte avant les Jeux Olympiques de cet été est vraiment lancé. Aussi, Tokyo, la capitale nippone chargée d’héberger cette année ces évènements sportifs majeurs, n’a pas perdu de temps. En effet, les organisateurs viennent de dévoiler leurs posters officiels. Réalisés par des artistes japonais et étrangers, ces quelque 20 oeuvres ont de quoi faire rêver.
L’influence manga
Comme on s’y attendait, plusieurs créations ont été réalisés par des mangakas, ces auteurs de bandes dessinées typiquement japonaises. On retiendra surtout The Sky above The Great Wave off the Coast of Kanagawa, un poster pour les Paralympiques signé Hirohiko Araki. Derrière ce nom qui ne vous dit peut-être rien se cache l’un des mangas les plus cultes du Japon : JoJo’s Bizarre Adventure.
L’oeuvre arbore des tons très colorés. Elle dépeint deux personnages équipés de prothèses sprintant vers le Japon sur une mer de nuages. En haut à gauche de la composition, certains reconnaîtront une vague dont la forme rappelle inévitablement celle représentée dans La Grande Vague de Kanagawa. Réalisée par Hokusai vers 1830, cette estampe est sans aucun doute une des oeuvres les plus emblématiques du pays du Soleil Levant.
Art abstrait, calligraphie, photos retouchées…
Puisque les Jeux Olympiques et Paralympiques se veulent une ode à la diversité, il fallait bien que les posters soient, eux aussi, d’influences diverses. Bien loin de la patte manga, certaines oeuvres relèvent de l’art abstrait. D’autres encore sont calligraphiques. Au menu également : des photos retravaillées à l’aide de logiciels, et même un dessin franchement minimaliste.
Le Musée d’Art Contemporain de Tokyo expose jusqu’au 16 février l’ensemble des posters. Reste à espérer que les jeux 2020 soient à la hauteur de ces créations ! Retrouvez l’ensemble des oeuvres sur le site officiel de l’évènement.