Avant les consoles portables de type GameBoyGame Gear ou encore Switch, les enfants de années 80 jouaient à des petits jeux électroniques baptisés « Game & Watch » qui faisaient également office de montres et de réveils. À peine plus grands qu’une carte de crédit, ceux jeux de poche étaient produits par la société Nintendo de 1980 à 1991 et ont été écoulés à des millions d’exemplaires.

Lancé en 1981, le célèbre jeu de la pieuvre « Octopus » (Mysteries of the Sea) vendu à plus de 40 millions d’unités dans le monde, vient de passer en mode XXL. À l’occasion du festival d’invention, de créativité et d’ingéniosité « Maker Faire Adelaide 2017″ d’Adelaide en Australie, Thomas Tilley a rendu hommage à son jeu vidéo d’enfance. Avec 193 cm de large, cette version d’Octopus est 17 fois plus grand que le jeu de poche original. Construit à partir d’un téléviseur LCD 46 et constitué d’une structure en bois, ce jeu de poche pour géant a nécessité six mois de travail à Thomas Tilley.

Le jeu de poche des années 80 en mode XXl est tellement grand qu’il faut être deux pour pouvoir jouer.