Princess Sarah, l’un des dessins animés les plus tristes des années 90, arrive sur Netflix France. La série culte qui a bercé (ou traumatisé) toute une génération d’enfants arrive cette semaine sur la plateforme de streaming.

Composée de 46 épisodes de 24 minutes, cette série japonaise a été créée en 1985 par Ryūzō Nakanishi d’après le roman La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett (1888), et réalisée par Fumio Kurokawa. C’est en 1987 que la série débarque pour la première fois sur les écrans français. Elle sera un rendez-vous très prisée de l’émission pour enfants Youpi ! L’école est finie de la chaîne La Cinq. Plus tard, c’est au tour de Club Dorothée Vacances sur TF1 de proposer une rediffusion de l’intégrale de la série.

D’après un roman de 1888

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le dessin animé, Sarah Crewe (Princesse Sarah), une jeune fille de bonne famille, intègre le collège de Mlle Mangin. Considérée comme une princesse, elle obtient de nombreux privilèges jusqu’au décès de son père, qui la fait changer de statut social. La fillette passe donc d’une personne respectée à une esclave. C’est sans doute ce contraste et la tristesse de certaines situations qui ont faite le succès de la série.

Aux cotés de Rémi sans Famille (1977), Princesse Sarah (1985) est sans doute le dessin animé qui vous tire les plus de larmes. Mais la série réserve quand même pas mal d’épisodes pleins d’espoir.

Diffusée sur la Cinq en 1987