Tensions américano-iraniennes, guerre du Donbass, révoltes populaires aux 4 coins du globe… En ce début d’année 2020, de nombreux conflits persistent. Et si, l’espace d’un instant, nous rêvions un monde d’harmonie et de paix ? C’est en tout cas le pari de l’illustrateur Pablo Stanley. En effet, ce dernier s’est basé sur le célèbre de titre de John Lennon Imagine pour créer une planche de BD qui a tout d’une ode à l’amour sans frontières, sans distinction.

Des invités de marque

L’oeuvre de Pablo Stanley nous entraîne aux côtés d’un personnage dont la coupe de cheveux, les lunettes et la silhouette rappellent nécessairement l’ancien chanteur des Beatles. Et ce dernier part à la rencontre de différents protagonistes. Parfois fantasmagoriques, avec un diable et une ange. Mais aussi parfois historiques, comme avec Harvey MilkAlbert Einstein ou Gandhi.

Une grande réconciliation

La planche représente également des individus lambda, mais représentatifs d’une communauté, notamment religieuse. À chaque vignette correspond une partie des paroles de Imagine. Et, à mesure où la BD progresse, les protagonistes mettent de côté leur différend pour rire ensemble, faire une partie de football. Ou pousser la chansonnette  bras dessus bras dessous, tout simplement.

 

Certains internautes ont eu la bonne idée de réaliser une vidéo en synchronisant les paroles de Imagine avec la succession des vignettes. Voici le résultat :