Et si Wes Anderson filmait son confinement ? Confinés dans un appartement de 28 mètres carrés, Briac Durand et Joséphine Onteniente ont eu une idée géniale. Filmer leur confinement à la manière de leurs réalisateurs favoris. Illustratrice et cinéaste dans la vie, ces deux créatifs consacrent un peu de leur temps libre au cinéma. Mais pas devant un écran de télé ou devant une tablette. Non, cette fois ils rentrent dans l’écran pour rendre hommage au 7ème art.

Dans un appartement de 28 m2

Intitulé « Le confinement au Cinéma », leur film de 5 minutes débute par le style de Quentin Tarantino (Pulp Fiction) avant de venir taquiner le genre des films catastrophes de Michael Bay. Arrive ensuite le fameux Wes Anderson qui s’apprête à sortir The French Dispatch, avec un hommage graphique et coloré. Dans un look très différent, la version muette des films de Fritz Lang est également très réussie. Mention spéciale pour les écrans textes de l’époque.

La trilogie Matrix n’est pas oubliée, les fans pourront reconnaître la fameuse scène de la pilule bleue et de la pilule rouge. On enchaîne ensuite dans le monde animé de Marjane Satrapi, à qui l’on doit le magnifique Persepolis (2007). Pour évoquer le style David Lynch, notre duo s’est inspiré d’une scène du film sombre Lost Highway sorti en 1997. Après un passage en noir et blanc à la Jean-Luc Godard, c’est au tour de Martin Scorcese de terminer en beauté ce hommage au cinéma.

Wes Anderson

Fritz Lang