Quand la tranche d’un livre cache une mystérieuse illustration. Ces fresques (Fore-Edge Painting) que l’on peut découvrir sur la tranche de certains livres anciens sont le fruit d’un travail très minutieux. Cette méthode qui consiste à peindre un petit peu le bord de chaque a pris naissance au cours du Moyen Age européen, mais se sont fait connaître au milieu du 17ème siècle et ont perduré jusqu’au 19ème siècle.

Quand le livre est fermé, on ne voit rien mais quand on plie légèrement les pages, l’illustration apparaît. Il est même possible de faire jusqu’à trois peintures : l’une quand on plie les pages dans un sens, une autre pour l’autre sens et la dernière sur la tranche du livre simplement fermé.

https://www.instagram.com/p/BTe_o5QhnmY

Anne C. Bromer pour la Boston Public Library écrit: « La plupart des peintres sur tranche qui travaillent pour les entreprises de liaison ne signaient pas leur travail, ce qui explique pourquoi il est difficile d’identifier et de dater les peintures cachées. » La bibliothèque publique de Boston propose toute une galerie à découvrir en ligne. La plupart de la collection a été mise en ligne pour que le monde puisse profiter de plus de 200 images haute résolution.

https://www.instagram.com/p/BfQPIwSHmo5
https://www.instagram.com/p/BPwoJHvBOHj
https://www.instagram.com/p/Bfi3oZOBJmc