En Espagne, à proximité de Malaga, la commune Júzcar est un véritable village de schtroumpfs.
À Júzcar toutes les maisons sont bleues. Ce petit village d’environ 300 habitants est connu pour être le village officiel des schtroumpfs. Un titre obtenu par Sony Pictures dans le cadre de la promotion de son film de 2011.
Résultat, tous les habitants ont accepté de peindre leur maison en bleu. Et des statues de schtroumpfs ont été entreposées un peu partout dans le village. Et Sony n’avait pas choisi Júzcar par hasard. En effet, la commune andalouse est réputée pour ses nombreux champignons, dont raffolent également les petits êtres bleus dans la bande dessinée de Peyo. La commune est aussi bordée de nombreux sentiers de randonnées et connue pour sa gastronomie.
Après avoir été officiellement désigné comme le seul village schtroumpfs au monde, le tourisme s’est fortement développé à Júzcar. Pour le plus grand bonheur des commerçants. « Avant, on faisait 15 couverts le samedi. D’un coup, on est passés à 70 », racontait Alejandro Fernandez, le patron du bar Torricheli.
Le titre officiel perdu en 2017
« Avant la sortie du film, l’équipe de production a fait peindre tout notre village en bleu, et installé des statues de Schtroumpfs. Tout devait ensuite être recouvert de blanc, une fois la promotion terminée. Seulement, il y avait un mariage ici, juste après. On a donc décidé d’attendre un peu pour repeindre. Ensuite, il y a eu la feria, puis Noël. A chaque fois, on repoussait. On a fini par organiser un vote et tout le monde a demandé que cela reste bleu. » raconte un villageois.
Résultat, les habitants ont tous décidé de garder les maisons en bleu. Et si un habitant s’y opposait, il était vite désigné de Gargamel. Malheureusement, le village a perdu son appellation officielle en 2017. En effet, les commerçants n’auraient pas versé de royalties. Ils ont donc dû retirer les fresques présentant les dessins de Peyo. Cependant, même sans le titre officiel, le village continue d’attirer de nombreux touristes chaque année.