Depuis quelques années, le géant suédois se veut éthique et vert. L’entreprise spécialisée dans la vente et la construction de mobilier a récemment fait un geste en ce sens. En effet, IKEA s’est doté, pour la première fois de son histoire, d’un camion de livraison entièrement alimenté par l’énergie électrique. Il s’agit pour l’instant d’une phase de test. Mais l’objectif d’IKEA est d’accomplir entièrement sa transition électrique pour ses véhicules d’ici 2025.
36 tonnes de CO2 économisé par an
L’entreprise australienne Sea Electric a développé le camion test. Il sera utilisé par le service de transport All Purpose Transport, employé par IKEA pour ses livraisons, dans une zone géographique précise : le Queensland, un État d’Australie. Le véhicule pourrait rouler durant 300 kilomètres à vide sans être rechargé, et il permettrait à IKEA d’économiser près de 36 tonnes d’émission de CO2 par an. Le chiffre peut paraître énorme. Mais, pour élément de comparaison, un français produit en moyenne 11 tonnes de CO2 chaque année.
Objectif écologie
L’initiative d’IKEA s’inscrit dans le sillon d’un plan lancé il y a de ça quelques années. Dès 2017, l’entreprise avait rejoint les rangs d’EV100, une « initiative mondiale pour la mobilité électrique en entreprise ». L’objectif ? Faire passer les flottes motorisées de grandes entreprises (IKEA, HP Inc, Metro AG…) à l’électrique à l’horizon 2030. En se fixant 2025 comme année butoir pour parvenir à cette transition, IKEA prend de l’avance sur ses partenaires. Et dès l’année prochaine, l’enseigne espère que 10 % de ses véhicules seront à l’électriques. Déjà un grand pas.