Il ya a quelques jours, la NASA découvrait un étrange iceberg rectangulaire lors d’un survol de la barrière de Larsen, dans l’Antarctique. Un iceberg de forme presque parfaitement rectangulaire, comme s’il avait été découpé par une machine. Pourtant, il s’est formé naturellement. « Les icebergs qui se détachent de la barrière de Larsen sont si grands qu’ils ont l’air d’être parfaitement rectangulaires ou linéaires, car ils ont été créés à partir de failles qui traversent la glace sur des centaines de kilomètres d’affilée« , explique Eric Rignot, chercheur au Jet Propulsion Lab de la NASA et professeur à l’UC Irvine, à National Geographic.

Suite à la photo virale de la NASA

Suite à la photo virale de la NASA, le parisien Hugo Livet, a réalisé une série de photomontages baptisée « Dérive » qui rejoue de manière inoffensive l’anthropisation de l’environnement en s’inspirant de cet iceberg tabulaire. Des morceaux de glaces imaginaires qui ressemblent tantôt à un château fort tantôt à des cristaux de roches.

« Les icebergs tabulaires se forment par un processus qui ressemble un peu à celui d’un ongle qui devient trop long et se fissure à la fin », raconte Kelly Brunt  scientifique à la NASA et à l’Université du Maryland à Live Science« En conséquence, ils sont souvent rectangulaires et géométriques ».

Icebergs imaginaires