Il y a trente ans, les Français découvraient Hugo Délire, un jeu télévisé animé devenu culte au fil des années.

Le jeu culte Hugo Délire a été présenté aux Français pour la première fois le 3 septembre 1992, soit il y a presque trente ans. Il s’agit du premier jeu interactif présenté à la télévision. En effet, sur France 3, l’animatrice Karen Cheryl présentait l’émission Hugo Délire.

Les téléspectateurs pouvaient tenter de jouer en ligne. Pour cela, il fallait appeler le numéro standard 36 68 33 33. Celui qui avait la chance d’être sélectionné pouvait ensuite jouer au jeu depuis son téléphone portable. Pour cela, il fallait simplement appuyer sur la touche 5 de son téléphone. Le but du jeu était de ramasser des sacs de pièces, tout en évitant les trains ou les garages. Si à priori le jeu a l’air simple, le décalage produit entre le moment où le joueur appuyait sur une touche et la répercussion de l’action à l’écran, rendait le jeu finalement très dur !

Un concept tout à faire révolutionnaire à l’époque. « Ce qui est amusant, c’est que les gens peuvent jouer de chez eux, c’est-à-dire avec simplement un téléphone tout à fait traditionnel, un téléphone à touches » avait déclaré la présentatrice à Nagui à l’époque.

Hugo Délire a rapidement séduit les téléspectateurs qui étaient des milliers à vouloir tenter leur chance. En effet, le standard enregistrait en moyenne 25 000 appels par jour. Et certaines fois jusqu’à 40 000 appels.

La popularité du jeu s’est étendue dans d’autres pays dont l’Allemagne, l’Espagne, la Turquie, la Serbie etc. Pour un cumul total de plus de 500 millions de téléspectateurs dans 40 pays.

Depuis le jeu a été décliné dans différentes versions. La dernière en date étant Hugo Troll Race, un jeu vidéo disponible sur Android.

« Après toutes les tentatives d’adaptation ratées du célèbre petit troll des années 90, il aura fallu attendre 20 ans pour qu’un volet s’en sorte avec les honneurs. Si vous ne devez retenir qu’une seule chose, c’est qu’Hugo Troll Race est un titre agréable et sympathique. »