C’est un petit bijou artistique qui est sorti de terre à Londres cette semaine. En effet, la designer française Camille Walala s’est associée avec LEGO pour construire une étonnante maison-jouet à taille humaine dans un complexe commercial de la capitale, Coal Drops Yard. Ce foyer pour le moins original a été baptisé « House of Dots » en l’honneur de la nouvelle gamme de produits LEGO qui sortira le 1er mars. Visite privée.

Une maison en conteneurs

Pour assembler la bâtisse, Camille Walala a assemblé 8 conteneurs de transport.  Cette structure aux couleurs vives fait 3 mètres et haut. Et à l’intérieur, elle n’a rien à envier aux maisons traditionnelles. En effet, on y retrouve un salon, une salle à manger, une chambre à coucher, une salle de bain… Et même un espace disco !

2 millions de pièces LEGO utilisées

Chaque salle de la maison arbore univers esthétique propre. Pour la décoration et le mobilier, Camille Walala a fourni un travail d’orfèvre. En effet, l’artiste a essentiellement utilisé des LEGO DOTS, ces nouveaux produits 2D de la société danoise.

La designer a assemblé les éléments à la main, individuellement. Pas une mince affaire lorsqu’on songe que, contrairement aux matériaux habituels, il était impossible de découper les pièces. Camille Walala commenté ce challenge en ces termes :

« J’ai dû créer à partir des formes LEGO, systématiquement réfléchir au nombre de pièces nécessaires pour fabriquer tel ou tel modèle. Il y avait beaucoup de mathématiques à faire. Pour créer une table, par exemple, il fallait être certain que sa longueur corresponde à un nombre d’éléments précis. »

Le résultat ? Des designs et motifs harmonieux aux couleurs douces. Ouverte aux petits et grands, la maison fermera malheureusement ses portes dès le 2 février. Un peu court pour faire un saut de l’autre côté de la Manche. Reste l’arrivée imminente des LEGO DOTS pour se consoler.

Voir aussi ici le modèle LEGO de la station spatiale internationale qui sortira le 1er février.