Célèbre illusionniste et réalisateur français, Georges Méliès est l’inventeur des effets spéciaux au cinéma. Pour la première fois, Google créé un Doodle en réalité virtuelle et rend hommage à son film Le Voyage dans la lune.

Georges Méliès : la tête dans les étoiles

Réalisé en collaboration avec Google Spotlight Stories, Google Arts et Culture et la Cinémathèque française, ce Doodle interactif imaginé comme un court-métrage peut être visionné depuis l’application Google Spotlight Stories avec un casque de VR ou tout simplement à 360° sur Youtube.

A tribute to Méliès' wacky technique of filming himself multiple times over the same film strip.

Nommé Back to the Moon, le film raconte l’histoire d’un petit illusionniste malmené par une reine de cœur qui finit par être kidnappée. L’univers rend bien sûr hommage aux effets spéciaux inventés par Méliès en reprenant les codes de ses films. Le cinéma en couleur n’ayant pas encore été inventé à l’époque, les équipes ont volontairement utilisé une couleur dominante pour chaque scène. Le personnage de la reine de cœur est également une référence à l’actrice Jehanne D’Alcy, qui joua dans plusieurs films de Méliès avant de devenir sa femme.

Ta-da! Blue!

« Méliès a apporté la magie au cinéma à travers des dizaines de tours et d’illusions, a déclaré Leroux dans un communiqué, quelle meilleure façon pour nous que de lui rendre hommage en utilisant l’un des outils les plus innovants et les plus immersifs de notre époque ? »

Lire aussi : 10 photos de films avant/après effets spéciaux