Le site marchand de la marque de vêtements H&M a suscité de vives réactions dans le monde entier. En effet, sur la version anglaise du shop online, il est possible d’acheter un sweat pour enfant sur lequel est écrit « le singe le plus cool de la jungle ». Sauf que le petit garçon qui le porte est noir. Après la gigantesque vague d’indignation sur internet, certains artistes ont dessiné leur propre version du garçon.

Dans cette histoire, les réseaux sociaux n’ont pas fait que relayer la polémique. Certains artistes ont publié leurs dessins inspirés du garçon sur instagram. Chacun dans leur style, ils ont reproduit l’image en changeant l’inscription sur le sweat. Ainsi, au lieu de « coolest monkey », le jeune garçon est qualifié de « coolest king » (le plus cool des rois), « young black king » (jeune roi noir) ou encore de « coolest prince ».

Et tout redevient normal

Un mouvement de solidarité collective qui fait plaisir à voir et qui remet les choses à leur place. Voilà un joli moyen de remplacer un acte raciste et humiliant par un acte optimiste et inspirant. De « plus cool des singes », le petit garçon noir est devenu un symbole d’optimisme et de fierté.

Depuis, la marque s’est excusée et a arrêté de vendre le vêtement en question.

https://www.instagram.com/p/BduujTklNwA/

https://www.instagram.com/p/BdswY5NjFmi/

https://www.instagram.com/p/BduwoBrhJdq/

https://www.instagram.com/p/BdvbIcBlT14/