L’association European Environnemental Bureau a fait appelle à quelques artistes européens spécialisés dans l’art sur sable pour sensibiliser la population à la pollution des mers par le plastique. L’opération a commencé depuis le 5 avril et se terminera le 22 avril pour la Journée mondiale de la Terre.

Avertir sur la pollution des mers à cause du plastique

La première oeuvre a été réalisée en France, sur une plage de Royan, par un artiste dont on vous a déjà parlé ici : Jben. Jehan-Benjamin Tarain a dessiné une fresque dans le sable de 35 mètres carrés de diamètre. Elle représente un dauphin qui se débarrasse d’une bouteille en plastique en lui donnant un coup de queue, entouré d’un cercle stylisé et orné d’un ruban sur lequel est écrit #BreakFreeFromPlastic (« Libérez-vous du plastique »).

Une deuxième oeuvre a été réalisée le 7 avril sur l’île de Sylt, en Allemagne. C’est l’artiste Tim Hoekstra qui s’est chargé de cette fresque de 40 mètres carrés de diamètre. Cette fois ce n’est plus un dauphin qui donne un coup de queue dans une bouteille en plastique mais une baleine.

Jusqu’au jour-j (le 22 avril si vous avez bien suivi)  quatre autres dessins géants sur sables apparaitront en Espagne, en Grande-Bretagne, au Pays-Bas et au Portugal. L’art a toujours été un bon moyen pour faire passer des messages, et on l’utilise de plus en plus pour sensibiliser à des causes écologiques urgentes. La pollution des océans en est une, des milliers d’espèces marines disparaissent à cause des tonnes de plastiques qui finissent dans la mer. Et si l’on continue sur cette lancée, il y aura bientôt plus de plastique que d’animaux dans nos océans. Alors espérons que cette campagne fasse au moins réfléchir…

https://www.instagram.com/p/BhU2J5Zht3I
https://www.instagram.com/p/BhNEz7kH2fw