La production de Fort Boyard a pris la décision de se séparer de ses emblématiques tigres, présents dans l’émission depuis 33 ans.
Si les tigres incarnaient l’esprit de Fort Boyard, il faudra désormais se passer de leur présence. En effet, la production a annoncé supprimer les tigres dans l’émission. Et pour cause, à l’heure où la défense et la protection des animaux est un enjeu majeur de société, voir des tigres en cage pour les besoins d’une émission télé n’était pas très cohérent.
« C’est une décision que j’ai mûrement réfléchie depuis trois ans » a indiqué Alexia Laroche-Joubert, la productrice de Fort Boyard. « Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins ».
Une loi a récemment été votée, interdisant la possession d’animaux sauvages. Ainsi, d’ici 2026, les cirques ne pourront plus présenter d’animaux sauvages, ni en posséder d’ici 2028.
Les tigres partent à la retraite
Fort Boyard a donc pris les devants, et décidé d’envoyer ses deux tigres à la retraite. Même si l’émission comporte beaucoup d’autres animaux, notamment des insectes. Mais pas d’inquiétude concernant leur avenir. En effet, la production a indiqué verser une somme à Thierry Leportier, l’éleveur des tigres, afin de prendre soin des animaux.
« Nous allons lui verser une somme très importante qui lui assure la nourriture et les soins des tigres jusqu’à ce que nous avons prévu d’être leur mort naturelle ».
Nous ne savons toujours pas comment la production va remplacer les félins. Une chose est sûre, il ne s’agira pas de nouveaux animaux ! Mais il faudra bien trouver un enjeu pour que les candidats redoutent de se retrouver coincer dans la salle du trésor.
« L’esprit des tigres sera toujours présent car ils font partie intégrante de la magie du programme » a précisé la production.