Une page se tourne, le jeu FIFA va changer de nom pour être rebaptisé « EA Sports FC ».

C’est une histoire de gros sous qui oblige Electronic Arts a prendre cette décision. En effet, la FIFA demande désormais une plus grosse enveloppe financière pour l’utilisation de son nom. Le jeu culte devient donc « EA Sports FC ».

Après plusieurs mois de négociations, la FIFA et EA n’ont pas été en mesure de parvenir à une décision qui continuerait à prolonger un partenariat qui relie depuis longtemps le monde du football à celui du jeu vidéo. L’accord actuel prendra fin après la Coupe du monde féminine de l’été prochain, mais il devait initialement se terminer après la Coupe du monde du Qatar de cette année.

Un jeu culte lancé en 1993

À partir de 2023, le jeu sera rebaptisé en « EA Sports FC ». La nouvelle affiliation promet de ne pas changer les aspects fondamentaux du jeu. On retrouvera donc les nombreuses stars et clubs de football. Cependant, certains événements contrôlés par la FIFA, dont la Coupe du monde, ne seront pas disponibles.

325 millions d’exemplaires

Electronic Arts a confirmé que les modes de jeu, tournois, clubs, ligues de football et athlètes resteront dans EA Sports FC, ainsi que des partenariats avec la Premier League, LaLiga, Serie A, MLS et Bundesliga. Il cherchera à élargir son offre malgré la perte de la FIFA en tant que partenaire.

FIFA 23 devrait être le dernier jeu du partenariat initial. EA partage son intention de révéler plus d’informations sur EA SPORTS FC en juin 2023 en déclarant : « nous existons pour créer l’avenir du fandom du football – qu’il soit virtuel ou réel, numérique ou physique, tout est football ». Lancé en 1993, le jeu FIFA s’est écoulé depuis à plus de 325 millions d’exemplaires, selon des chiffres publiés par EA début 2021.