Vous souvenez-vous de Fido Dido, la mascotte culte des années 90 ? Si son nom ne vous dit rien, vous reconnaitrez probablement son design !

Mais d’où vient Fido Dido la mascotte culte des années 90 ? Durant près de dix ans, il était impossible d’y échapper ! Et pour cause, non seulement la mascotte publicitaire passait à la télévision. Mais surtout, elle était présente sur de nombreux produits dérivés, dont des t-shirts, des fournitures scolaires, des sacs, des casquettes etc.

L’histoire de la mascotte

L’histoire raconte que le personnage Fido Dido a été dessiné pour la première fois par Sue Rose, une animatrice de télévision américaine, sur la nappe d’un restaurant en 1985. Un petit geste anodin et désinvolte qui ne le promettait pas à un grand destin. Et pourtant ! Puis, l’animatrice a donné vie à son personnage avec l’aide de l’auteure Joanna Ferrone, à qui l’on doit notamment la série Angela Anaconda.

La première impression de Fido Dido était alors sur des tee-shirts. Mais son destin a totalement changé, lorsque PepsiCo s’en est mêlé. En effet, la multinationale américaine a acheté les droits d’auteur en 1988 aux créatrices de la mascotte. L’entreprise commercialise alors un grand nombre de produits dérivés mettant en vedette la mascotte. Mais sa popularité explose surtout dans les années 90 lorsque la mascotte est utilisée pour les publicités de la boisson 7up. Fido Dido est l’emblème parfait pour incarner la « cool attitude » représentant bien la mentalité des années 90.

Dessiné sur la nappe d’un restaurant en 1985

Un déclin rapide malgré un grand succès

Cependant, le succès aura été aussi intense que bref. En effet, très rapidement la mascotte disparaît totalement des radars. Puis, elle fera son grand retour en 2006, là encore pour promouvoir 7up. Avant de disparaitre une nouvelle fois dans les années 2010.

Un jeu vidéo devait même sortir en 1994, sur Mega Drive, avant d’être finalement abandonné à l’état de projet.

Des pubs pour 7Up

Des produits dérivés :