Le photographe sous-marin Tobias Friedrich a jeté un regard unique sur la face inférieure des icebergs du Groenland. Inspiré depuis l’enfance des aventures de Jacques Cousteau, le photographe allemand Tobias Friedrich se sent chez lui sous l’eau.

Depuis 2007, il photographie ses aventures, se faisant un nom en tant que meilleur photographe sous-marin. En passant des régions tropicales à l’Arctique, Tobias Friedrich a tout vu. Mais rien ne le préparait vraiment à la vue d’un iceberg sous l’eau.

Lors d’un voyage au Groenland, Friedrich a pris le temps d’avoir une vue rapprochée et personnelle de ces mammouths glacés. Avec un plongeur à côté de l’iceberg pour l’échelle, il est possible d’apprécier leur taille incroyable. Les photographies de Tobias Friedrich offrent également l’occasion d’apercevoir les différentes formes, tailles et textures des icebergs.

https://www.instagram.com/p/B7Ci8IBKUb1/

Alors que certains sont relativement lisses en dessous, la plupart montrent des signes de rupture du glacier et des poches marbrées alors que la glace fond lentement dans l’eau. Flottant dans l’eau bleue, ces icebergs dégagent un sentiment de puissance silencieuse. Et avec juste une fraction de leur masse visible d’en haut, la vraie beauté de ces géants ne devient évidente que quand on regarde en dessous.

La fonte trop rapide des icebergs

Pour Friedrich, la vue était également surprenante.

« La partie la plus inattendue était l’iceberg lui-même. Nous avons plongé sur plusieurs icebergs au Groenland et foré un trou à côté de lui, mais nous n’avons jamais su à quoi il ressemblait du bas jusqu’à ce que nous soyons réellement entrés dans l’eau et jusqu’à l’iceberg. »

Le photographe sous-marin espère que ces images puissantes permettront de sensibiliser aux effets du réchauffement climatique. En tant que visiteur fréquent de Greeland, Tobias Friedrich a une connaissance directe de son impact, car il fait fondre la glace du pays plus tôt chaque année.