Il y a environ 20 ans, Svetlana Kazina a quitté son emploi en ville pour suivre sa véritable vocation : la nature. Ainsi, elle et ses deux enfants ont déménagé dans une cabane en bois dans le village de montagne d’Uznezya, dans la région du Krai de l’Altaï en Russie, près de la frontière avec le Kazakhstan. Le récent voyage de Svetlana au plus haut sommet de la Sibérie a produit des images particulièrement étonnantes. En explorant les régions autour de la montagne Belukha, elle a capturé un phénomène optique coloré appelé irisation des nuages. Il est provoqué par de petites gouttelettes d’eau ou des cristaux de glace diffusant individuellement la lumière.
« Je visite souvent la montagne Belukha juste parce que je l’aime vraiment et toute la crête de Katun », a déclaré Svetlana. Même le long voyage ne l’empêche pas de profiter de la vue. « C’est un voyage d’une journée en voiture vers un village voisin, après quoi la route se termine. Ensuite, deux jours à pied ou à cheval dans la vallée d’Ak-Kem et un jour de plus au pied de la montagne Belukha. »
« Cette montagne n’est pas seulement le plus haut sommet de Sibérie. Mais aussi un magnifique monument naturel et un sanctuaire des montagnes de l’Altaï. Je l’adore pour sa beauté et sa puissance inhabituelle. »
Il y a deux stations météorologiques dans la région. La station météorologique d’Akkem (située à 2050 m) et la station météorologique de Karaturek (2600 m). Pendant son séjour, Svetlana a apprécié la compagnie de météorologues, de sauveteurs et de pilotes d’hélicoptères.
Ces nuages irisés sont rares à observer
La séance photo a commencé quand elle a soudainement remarqué que les nuages qui s’approchaient du Soleil devenaient plus lumineux. « J’ai capturé les nuages irisés un matin d’hiver glacial, debout sur le lac gelé d’Ak-Kem », a déclaré la jeune femme.
« L’irisation est un phénomène assez courant dans nos montagnes. Lors de la photographie de ces nuages, j’ai utilisé un filtre polarisant pour rendre les formations encore plus claires. »
Svetlana a dû être rapide car le spectacle de couleurs naturelles n’a pas duré longtemps. « Premièrement, le soleil montait de plus en plus haut et devenait trop brillant. Deuxièmement, je devais me rendre à la deuxième station météo. »
Svetlana a rendu les nuages irisés plus vifs sur les photos qu’ils ne l’étaient vraiment. Mais ils sont également visibles à l’œil nu. Le problème est que nous ne pouvons pas voir de telles couleurs vives lorsque les nuages se rapprochent vraiment du Soleil.