Est-il possible de parvenir à berner Google Maps ? L’artiste berlinois Simon Weckert y est parvenu. Pour ce faire, il a utilisé un petit chariot rouge ainsi que 99 smartphones afin de créer un embouteillage virtuel. Ainsi, le plus célèbre des cartographes, a cru à un trafic très dense.

Ce qui a un impact virtuellement en a dans le monde physique

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=k5eL_al_m7Q]

À ce sujet, Google rappelle qu’il s’agit tout de même d’un cas rare et très spécifique. Habituellement, un grand nombre d’appareils en mode navigation libre sur Google Maps produit un signal assez fiable d’embouteillage. Les informations de trafic qui sont affichés à l’écran regroupent des données agrégées de personnes consultant le service. Elles regroupent aussi des contributions de la communauté. Évidemment à chaque fois que la communauté est sollicitée, il y a souvent un certain nombre de dérives.

« 99 smartphones ont été transportés dans un chariot pour créer des embouteillages virtuels sur Google Maps. Par ce biais, il est possible de rendre rouge une rue normalement verte, ce qui a un impact dans le monde physique, étant donné que cela incite les véhicules à emprunter une autre route ! » déclare Simon Weckert sur Twitter.

Une méthode qui pourrait être utilisée afin que les voitures évitent une ville ou un quartier. En juin dernier, le Wall Street Journal révélait que près de 11 millions de fausses descriptions de services et boutiques étaient présentes sur Google Maps. Des fausses décrispions crées dans le but de gagner en visibilité ou au contraire de nuire à la concurrence. Google précise néanmoins que chaque fausse adresse signalée est immédiatement retirée. Ainsi, 3 millions de faux magasins auraient été retiré de Google Maps en 2018.

Grâce à son action, Simon Weckert veut mettre en exergue le fait que Google Maps a des limites alors que l’application est devenue pour beaucoup d’entre nous indispensable.