Dans la ville d’Issigeac, en Dordogne, l’association Peta, pour une « éthique dans le traitement des animaux », a demandé au maire d’Issigeac de nommer la voie « Rue de la Soycisse », plutôt que Rue de la Saucisse. Une façon de médiatiser son combat contre la maltraitance animale. Et de sensibiliser les habitants des petites communes.

La Rue de la Saucisse à Issigeac

Si le maire de cette petite ville médiévale, Jean-Claude Castagner, a d’abord cru à une plaisanterie, il a bien du répondre à un courrier officiel de l’association Peta lui demandant de rebaptiser cette rue en rue « Soy-cisse », en référence au soja. Une demande qui a peu de chance d’aboutir, la rue a en effet n’a rien à voir avec la viande de porc, il s’agit d’une simple référence architecturale. « Ces gens-là sont complètement hors sujet. La saucisse n’a rien à voir avec du porc. C’est le surnom que les villageois donnaient à une des leurs au début du XXe siècle, car elle était voûtée » explique monsieur le Maire au Parisien.

Les 750 habitants du village sont largement opposés à ce changement de nom. Depuis quelques jours, l’affaire, surnommée le « SaucisseGate » dans la commune, fait le tour des réseaux sociaux.

Ici, la « saucisse » n’a rien à voir avec du porc