Le titan de l’audiovisuel fait à nouveau preuve de volontarisme sur l’inclusivité des personnes LGBT+. En effet, parmi la galerie des personnages du prochain film d’animation des studios Pixar, En Avant, il faudra compter sur l’officier Specter. Soit le premier protagoniste ouvertement lesbien d’une production Disney.
Une orientation sexuelle assumée
Le long-métrage mettra en scène les aventures de deux frères elfes. La fratrie sera en quête des secrets arcaniques qui permettront de ressusciter leur père. Durant ce périple qui s’annonce déjà haut en couleur, les héros croiseront le chemin d’une policère cyclope répondant au nom de « Specter« .
Dans la version originale du film, cette dernière est doublée par Lena Waithe, une actrice américaine ouvertement homosexuelle. Il pourrait ne s’agir là que d’une piste. Mais l’écriture du scénario ne laisse aucune ambiguïté sur l’orientation de Specter. En effet, l’officier aborde le plus naturellement du monde sa situation familiale en confiant que la fille de sa compagne lui « fait s’arracher les cheveux ».
Plusieurs suggestions par le passé
Pour l’animation Disney, présenter un personnage aussi explicitement gay est bien une première. Mais le studio avait déjà – timidement – suggéré des relations homosexuelles dans d’autres films. Ainsi, de Bucky et Dory, deux antilopes mâles partageant le même toit dans Zootopia (2016), ou de deux femmes apparaissant dans Le Monde de Dory (2016).
Et concernant Elsa, l’héroïne de La Reine des Neiges, malgré les vives demandes du public regroupées sous le hashtag #GiveElsaAGirlfriend, Disney ne s’est jamais exprimé sur son orientation. De telle manière que le doute plane toujours.
Si beaucoup saluent la démarche de Disney, d’autres n’ont pas manqué d’en souligner les limites. En effet, Specter n’apparaîtra à l’écran qu’une dizaine de minutes. Et sa conjointe ne fera aucune apparition.
Mais surtout, de nombreux internautes fustigent l’aspect physique de l’officier. Trop éloigné de l’apparence humaine pour certains. Trop lié aux stéréotypes de représentation des homosexuels pour d’autres. « Soyons honnêtes, c’est comme ça que les hétérosexuels nous voient de toutes façons », déplore l’acteur Geidon Glick.
Selon Têtu, un spin-off entièrement axé sur Specter, sans être officiellement dans les tuyaux, est déjà envisagé. L’occasion de rattraper le coup auprès des déçus ? L’avenir nous le dira !
Et découvrez ici une pub belge devenue virale grâce à sa représentation sans jugement d’un jeune couple d’homosexuelles.