Comment cultiver l’originalité de son établissement, assurer de la compagnie aux clients et pallier à l’abandon des animaux de compagnie ? Un hôtel Home2Suites du groupe Hilton basé à D’Iberville, dans le Mississipi, a trouvé la réponse. Accueillir des chiens abandonnés, et proposer leur adoption aux visiteurs.

Les chiens, des rues à l’hôtel

L’hôtel a lancé le concept, baptisé « Fosterin Hope », en octobre 2018 avec l’aide de Humane Society of South Mississippi. C’est cette association militant pour la protection des animaux qui livre régulièrement à l’établissement des chiens abandonnés. Lesquels, une fois sur place, gambadent librement.

Les clients aux longues réservations (plusieurs semaines, voire mois) peuvent demander à l’administration de passer le séjour avec l’un des canidés. Ils ont alors la responsabilité de les accueillir dans leur chambre, les toiletter et les promener.

https://www.instagram.com/p/Bzq9jcmApLn/

Il s’agit d’un bon moyen de vérifier si, après le coup de coeur, l’adoption est sérieusement envisageable. C’est souvent cette possibilité qui fait défaut dans les centres d’adoption, et entraîne des déceptions. Lesquelles conduisent parfois à des abandons.

Une initiative à succès

Au terme de la réservation, et si la cohabitation s’est bien déroulée, les clients qui désirent adopter doivent verser 50 dollars à l’hôtel, puis remplir plusieurs formulaires. Et attendre le feu vert de Humane Society of South Mississippi pour conclure l’adoption. Janick, une des responsables de l’association précise :

« Notre programme d’adoption est très ouvert. Les gens essaient d’avoir le bon geste en adoptant. Mais nous nous réservons néanmoins le droit de refuser. Le cas échéant, ils peuvent toujours visiter notre refuge pour éventuellement trouver un autre animal. »

Aux dernières nouvelles, pas moins de 33 toutous ont déjà trouvé un nouveau foyer ! Et si vous êtes plutôt félins, découvrez ici une librairie où adopter des chatons.