Un boulanger a dissimulé une fève d’une valeur de 700 euros, dans l’un de ses galettes des rois, à Dinan.
Avis aux Dinannais et Dinannaises ! Dans la boulangerie-pâtisserie L’Arôme Sucré de Dinan, vous pouvez remporter une fève d’une valeur de 700 euros. En effet, Yann et Arleth Gillet ont eu l’idée de pimenter un peu la galette des rois.
Ainsi, cette année, ils ont caché dans une de leurs 800 galettes des rois à la frangipane, une petite fève en forme de manchot, illustrée de la lettre G en rouge. Un G, pour le mot gagnant. Ainsi, celui ou celle qui trouvera cette fève spéciale, se verra offrir un pendentif en or et en nacre en forme de manchot, avec un œil en diamant. Ce pendentif est estimé à 700 euros. Et c’est le joaillier du quartier Luc Roussel, qui a réalisé ce pendentif spécial.
« Nous avons demandé à Nathalie Leroy-Daniel, une sculptrice installée dans les Halles de Dinan de nous fabriquer une fève », a raconté Yann Gillet. « Elle a réalisé un petit manchot noir et blanc en porcelaine avec un G rouge au milieu. C’est une manière pour nous de récompenser notre clientèle pour sa fidélité mais aussi de faire découvrir les artisans locaux », précise le boulanger.
La tradition de la galette des rois
La tradition de la fève remonte à l’époque des Romains. En effet, pendant l’antiquité, lors de la célébration du dieu Saturne (père de Zeus), les Romains organisaient un grand festin. Et dans un des gâteaux, ils dissimulaient une fève. Ainsi celui qui trouvait la fève devenait roi le temps d’une journée, et pouvaient distribuer des gages aux autres.
Puis, au XIVème siècle, l’Église a repris la tradition, en l’associant à l’Épiphanie. Une fête religieuse qui célèbre la visite des trois rois mages à Jésus Christ.
L’Épiphanie a donc lieu 12 jours après la naissance de Jésus, soit le 6 janvier. Mais il est également possible de la célébrer le deuxième dimanche après Noël, d’après une nouvelle réforme.