L’association Wings of the ocean a publié son nouveau calendrier Dieux du Sale.
Il s’agit d’un calendrier parodiant Les Dieux du Stade, pour sensibiliser à la pollution marine. Les Dieux du Stade est un calendrier mettant en vedette les joueurs de Rugby du Stade français.
Et l’association Wings of the ocean a eu l’idée de parodier ce calendrier avec Dieux du Sale. Ainsi, divers militants prennent la pose, et dévoilent leur corps nu, au milieu de déchets.
En effet, l’association Wings of the ocean ont travaillé dur pour réaliser ce calendrier. Ils ont pris les photos dans le bassin de Berre, à l’ouest de Marseille. Mais aussi aux îles Canaries ou encore à Lyon.
« C’est une parodie mais on ne souhaitait pas que ça ait l’air ‘cheap’ (médiocre) donc on a fait un vrai travail, plus ambitieux que l’année dernière, sur l’esthétique des photos » explique le photographe.
En effet, il s’agit de la deuxième année d’édition pour le calendrier Dieux du Sale.
Des militants prennent la pose
Le concept est simple : les militants posent au milieu de divers déchets. Afin de créer un clivage entre la pureté du corps nu, et la saleté des océans et des littoraux.
« Ça nous permet d’attirer l’oeil sur un problème majeur tout en glorifiant le travail de nos bénévoles. Sur les photos, on retrouve un de nos matelots, un mécanicien, un couple de cuisiniers, une enquêtrice » explique le photographe à BFMTV.com.
L’association souhaite vendre plus de 2 000 exemplaires, afin de récolter 50 000 euros. L’argent servira à dépolluer des plages, étangs et mers.
Wings of the ocean rappelle que chaque année, 8 millions de déchets sont déversés dans les océans. Un problème écologique majeur, auquel l’association souhaite sensibiliser le plus de monde possible.