La Nasa a indiqué son ambition de permettre à des humains de vivre sur la lune d’ici 2030, pour aider les scientifiques à mener leurs missions.

Habiter sur la lune ? Il s’agit d’une étape de la mission Artémis ! Le chercheur Howard Hu, à la tête du programme Orion de la Nasa, a déclaré à la BBC ce dimanche 20 novembre que des humains habiteront sur la Lune « au cours de cette décennie ».

Le vaisseau spatial Orion a décollé de Floride ce mercredi 16 novembre direction la Lune. L’objectif de la mission Artémis est d’installer une présence humaine sur notre satellite dans le but de préparer un voyage vers Mars. « Nous allons envoyer des gens sur la surface de la Lune et ils vont y vivre et y travailler pour la science », a précisé Howard Hu.

La mission Artémis va se dérouler en plusieurs étapes. Ainsi, plusieurs voyages seront effectués avec pour objectif de préparer le terrain pour y établir une présence humaine. Et une fois cette partie de la mission achevée, les scientifiques qui habiteront sur la Lune devront préparer un voyage vers Mars. Un voyage qui durera minimum deux ans aller-retour.

« La Nasa a un discours très explicite : la Lune pour Mars. Elle utilise la Lune comme un laboratoire », précise Francis Rocard, astrophysicien au Centre national d’études spatiales (Cnes).

Pour vivre sur notre satellite, les astronautes établiront leur campement au pôle sud. En effet, l’environnement y est plus favorable qu’au pôle nord. Cependant, les conditions climatiques sont loin d’être idéales. Là-bas, la nuit dure 14 jours et lorsqu’il fait nuit, l’écart de température peut être de 300°C.

Mais les astronautes pourront trouver de la glace pour en extraire de l’eau. En effet, certains cratères ne voient jamais le soleil et possède donc de la glace. Un périple qui s’annonce légendaire !