La société DeLorean Motor Company vient de dévoiler sa DeLorean électrique baptisée « Alpha5″. Une version 2022 qui va peut-être décevoir les puristes de ‘Retour vers le futur ».

Véritable véhicule culte de la pop culture, la DeLorean passe à l’électrique. Sorti en 1985, le film Retour vers le Futur a marque plusieurs générations de spectateurs. La voiture du Doc reste le véhicule le plus cool de l’histoire du cinéma.

Aujourd’hui, la DeLorean revient et présente une version électrique officielle. Dans un teaser révélé peu de temps avant le Super Bowl, la DeLorean Motor Company présentait le retour de cette voiture emblématique. « The Future was never promised, », lisait-on sur le tweet. « Reimagine today. »

L’annonce marque le retour de la célèbre voiture, qui n’a été commercialisée que pendant une très courte durée (entre 1981 et 1982). Pour mémoire, la société DeLorean Motor Company a fait faillite en 1982. La DeLorean n’était déjà plus en production au moment où elle a fait ses débuts dans Retour vers le futur en 1985, mais le succès de ce classique signé Robert Zemeckis l’a rendue instantanément emblématique.

Une berline 100% électrique

Aujourd’hui, la compagnie dévoile l’Alpha5 : une réinterprétation moderne de la DMC-12. On retrouve les portes papillon, des feux et des jantes qui évoquent la DMC-12, et une lunette arrière remplacée par des persiennes. Le modèle va peut-âtre décevoir les puristes du bolide d’origine. En effet, cette Alpha5 ne reprend pas les lignes de la célèbre voiture du Doc.

Un design qui ne reprend pas les lignes de la DMC-12

D’après ce que l’on peut voir sur ces images, l’Alpha5 semble emprunter la voie d’un véhicule de grand tourisme : même s’il n’a que deux portes, les ouvertures semblent suffisamment larges pour faciliter l’entrée et la sortie des sièges arrière. Pendant ce temps, la carrosserie désignée par le studio ItalDesign semble mettre l’accent sur l’aérodynamisme de la voiture. Comme la plupart des véhicules modernes, il semble que l’habitacle de l’Alpha5 s’articule autour d’une paire de grands écrans : l’un dans le tableau de bord, et l’autre qui semble s’élever du centre de la console et sur le tableau de bord.

480 km d’autonomie

Les spécifications préliminaires publiées aux États-Unis aujourd’hui répertorient une batterie de plus de 100 kWh – similaire à une berline Tesla Model S – et plusieurs moteurs électriques dans le « modèle de performance de base », bon pour un temps estimé de 0 à 60 mph (97 km / h) de 2,99 secondes. La société DeLorean, qui détient les droits sur le nom depuis 1995, affirme que son nouvel Alpha5 est capable de parcourir plus de 483 km d’autonomie, bien que ce chiffre reste une estimation pour le moment.

« Nous avons eu l’opportunité de réinventer une marque qui a tant compté pour tant de personnes aux quatre coins du monde, pendant quatre décennies », a déclaré Neilo Harris, vice-président de la marque et de la création chez DeLorean. « DeLorean a touché tant de vies et préparé le terrain pour tant de souvenirs… nous assistons tous maintenant à un nouveau chapitre de cette histoire incroyable. »

DeLorean prévoit toujours de lancer officiellement l’Alpha5 en août prochain.