Je mets les pieds où je veux, Little John, et c’est souvent dans la gueule. «  Les fans de Chuck Norris se souviennent par coeur des répliques cultes de l’acteur fétiche des films d’action des années 80. En France, sa voix était doublée par l’acteur Bernard Tiphaine.

Luttant contre la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années, Bernard Tiphaine vient de nous quitter à l’âge de 83 ans ce mardi 19 Octobre. Après Jacques Frantz, voix emblématique de Robert De Niro et de Mel Gibson, cette année 2021 nous sépare également de la voix de Chuck Norris.

Comédien de théâtre, télé et cinéma, Bernard Tiphaine a travaillé de longues années dans la peau de l’acteur de Walker, Texas Ranger, la série de 200 diffusée sur TF1. Auparavant, il a doublé Chuck Norris dans tous les films de cette génération VHS qui ne connaissait quasiment pas les films en VO. De Portés Disparus (1984) à Invasion USA (1985) en passant par les Expendables, il a accompagné Chuck durant ces décennies de films d’action populaires.

Christopher Walken, Donald Sutherland, James Caan…

Si il était très sollicité par sa profession de doubleur, Bernard Tiphaine était aussi comédien. On l’a notamment vu à la télévision en 1961 dans Le Rouge et le Noir de Pierre Cardinal, dans des pièces de théâtre (Boeing Boeing, de Marc Camoletti, ou Le Sexe faible, d’Édouard Bourdet) ou encore sur grand écran dans le film  Le Feu follet de Louis Malle en 1963.

Les cinéphiles savent également que l’acteur a aussi prêté sa voix à des grands du cinéma Hollywoodien. Il était la voix française de James Caan dans Le Parrain ou encore dans Rollerball, celle de Christopher Walken (Dead Zone) ou encore celle de Donald Sutherland. Plus récemment, il doublait le sombre critique culinaire Anto Ego dans le classique Disney « Ratatouille ».

https://www.instagram.com/p/CVQKA_sAakA/
https://www.instagram.com/p/CVP7VztIls3/

https://www.instagram.com/p/CVNzBrXt1sr/