On pensait l’aventure de Death Note terminée. Mais non. Plus de 10 ans après ce que les lecteurs croyaient être la fin du manga culte concocté par Ōba et Obata, un nouveau chapitre est apparu en ligne. Pour le découvrir (en anglais), il suffit de se rendre sur le site mangaplus.

Une suite chronologique en 89 pages

L’histoire se déroule plusieurs années après la lutte finale entre L et « Kira ». Les 89 pages inédites nous entraînent aux côtés d’un personnage encore jamais vu : Tanaka Minoru. C’est entre les mains de cet étudiant d’une intelligence redoutable que le Death Note est tombé. Ou plutôt, confié par une figure bien connue des fans. À savoir Ryuk, le charismatique dieu de la mort à l’appétit insatiable pour les pommes.

Death Note, un manga éthique

Pour rappel, le « cahier de la mort » offre à qui le détient la possibilité de provoquer un décès. Comment ? Par la simple inscription du nom de la victime. Un immense pouvoir, donc, qui peut être utilisé à diverses fins. Éliminer un concurrent commercial, un rival amoureux. Ou bien… exterminer des criminels. Telle était la voie suivie par « Kira », le protagoniste principal du manga initial.

Mais est-il acceptable de faire soi-même justice en lieu et place du système juridique ? Provoquer la mort d’autrui, fût-il un meurtrier récidiviste, peut-il être moralement justifié ? Ce sont ces questions transversales qui ont servi de fil rouge à l’intrigue de Death Note. Des interrogations cruciales qui ont su passionner un large public.

Au total, le manga a accumulé près de 30 millions de ventes à travers le monde. Forte de ce succès, l’oeuvre avait fait l’objet d’une série animée, ainsi que d’une adaptation cinématographique sortie en 2017.