Il était l’une des plus grandes figures de l’univers du jouet. Le père des figurines LEGOJens Nygaard Knudsen, s’est éteint la semaine dernière, après de nombreuses années consacrées aux déclinaisons du célèbre bonhomme aux membres amovibles. L’inventeur danois était âgé de 78 ans.

« Mettre de la vie dans les maisons »

Jens Nygaard Knudsen a travaillé au sein de l’entreprise Lego de 1968 à 2000. Et c’est au début des années 1970 que le créateur a jeté sur papier les contours, désormais iconiques, de la figurine jaune aux traits humains. Derrière ce trait de génie, une idée simple, raconte sa veuve : « Il l’a créée pour mettre de la vie dans les maisons ».

Après plusieurs essais, la marque danoise a opté pour un visage neutre, arborant un léger sourire. Avec, comme caractéristique, des bras et jambes mobiles. Mais surtout des « pinces » en guise de mains, qui permettent aux joueurs de créer des interactions entre plusieurs pièces Lego.

Des aventures, des séries, des films

Lego a lancé ses premières figurines en 1978. Le succès a été tel qu’elles sont vite devenues la vitrine (et la manne financière ) de la marque. Pour séduire son public, l’entreprise s’est emparé de la pop culture. Ainsi, outre les classiques figurines liées à des métiers (policier, pompier…), certaines s’inspirent de la saga Seigneur des anneaux ou des derniers Star Wars.

Mais les personnages Lego, ce sont aussi les héros de productions audiovisuelles à succès. Pour ne citer qu’eux, on compte côté séries, Nijagolancé en 2011 et, sur grand écran, Lego Batman.

Sorti en 2017, ce long-métrage d’animation avait remporté les faveurs du jeune public.

https://www.instagram.com/p/B84pI6KovO_/
https://www.instagram.com/p/B84zRgWlipP/