Après le film d’animation « Corto Maltese, la cour secrète des arcanes » réalisé en 2002, Corto a droit à une nouvelle adaption cinématographique. Réalisée par Christophe Gans à qui on doit Le Pacte des Loups, Silent Hill et La Belle et le Bête, cette version live-action met en vedette l’acteur Tom Hughes (Cemetery Junction, la série Victoria), Milla Jovovitch (Resident Evil, Jeanne d’Arc), Michelle Yeoh (Tigre et dragon), James Thierrée (Chocolat, bientôt à l’affiche de L’empereur de Paris) et Marc Dacascos, qui retrouve Gans après Crying Freeman et Le Pacte des loups.

Avec Tom Hughes et Milla Jovovitch

Produit par Samuel Hadida, Corto Maltese pourrait selon ce dernier devenir « une potentielle franchise d’aventures à la Indiana Jones, Pirates des Caraïbes ou encore Sherlock Holmes » rapporte VarietyLe long-métrage se déroulera en Asie et verrait le jeune Corto Maltese s’allier avec un groupe révolutionnaire chinois, dans le but de détrousser le tsar Nicolas II de son or transporté dans un train blindé allant de Saint-Pétersbourg à Vladivostok.

Grand fan du dessinateur Hugo Pratt, Christophe Gans a déclaré : « Je rêve du projet Corto Maltese depuis l’enfance, quand je lisais des BD. Maintenant que j’ai l’opportunité de porter cette incroyable histoire au grand écran, Tom Hughes m’apparait comme une évidence pour jouer l’aventurier Corto. Je le suivais dans la série télé Victoria, c’est devenu l’un des meileurs acteurs d’Angleterre. »

Le tournage commencera début 2019 en Europe et en Chine.