La société chinoise d’impression 3D de construction WinSun déploie sa technologie pour aider à contenir et à combattre l’épidémie de coronavirus dans la province du Hubei. WinSun prévoit d’imprimer en 3D et d’expédier 200 maisonnettes d’isolement dans la région, qui serviront à héberger le personnel médical.

À ce jour, la société a déjà fait don de 15 unités d’isolement à l’hôpital central de Xianning à Hubei. Le personnel médical en première ligne de la lutte contre le coronavirus aura accès à une aire de repos protégée. Où WinSun dit qu’ils peuvent se sentir en sécurité.  Après la livraison des premières unités, la société se lance dans un plan ambitieux. Elle prévoit d’imprimer en 3D 200 salles d’isolement supplémentaires.

Des maisons construites en 2 heures

Chaque structure mesure 10 mètres carrés, a une hauteur de 2,8 mètres. Mais surtout, il faut seulement 2 heures pour les imprimer. Chaque unité imprimée en 3D peut contenir jusqu’à deux lits. Les maisons coûtent 4 000 dollars l’unité. Le constructeur a utilisé des matériaux recyclés ainsi qu’une combinaison de béton pour la construction.

Les unités peuvent également résister à des températures extrêmes, au vent et même aux tremblements de terre. L’un des plus grands avantages des structures imprimées en 3D est leur mobilité. Les maisons compactes sont faciles à transporter et à installer et peuvent facilement être connectées à une alimentation électrique.

Les structures imprimées en 3D déployées n’étaient pas conçues à l’origine comme des salles d’isolement. En effet, WinSun dit avoir adapté la conception d’une maison mobile existante. À l’origine, la maison imprimée en 3D était destinée au tourisme, mais il s’avère que la structure compacte peut également être utile pour les logements isolés et temporaires. Il est intéressant de noter que les services d’isolement imprimés en 3D seront envoyés aux hôpitaux via une sorte de plan d’abonnement. Ainsi les clients ou les parties intéressées peuvent payer pour faire expédier une maison en béton dans une région particulière.