Les déchets plastiques sont l’un des plus grands problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés en tant que société. Mais cela n’empêche pas les grandes chaînes de supermarchés d’emballer leurs produits de la manière la plus inutile qui soit. Ces emballages inutiles vont de déroutants à carrément hilarants, et une page Instagram entière leur est consacrée. Ce compte s’intitule @pointless_packaging et a attiré jusqu’à présent plus de 37 600 abonnés.
Le tout peut sembler hilarant au premier abord car il n’y a pas d’explication logique derrière certains des emballages affichés. Mais cette page n’est pas là juste pour rire.
La mission principale de cette page est de sensibiliser. Pour ce faire, elle expose certains des exemples les plus ridicules d’emballages plastiques inutiles que la plupart d’entre nous rencontrons. La majorité des photos présentent des fruits et légumes préemballés.
Les cerveaux derrière cette page encouragent même les gens à signer la pétition de Green Peace. Pétition qui dit aux supermarchés britanniques d’abandonner les emballages en plastique. Avec un peu de chance, nous pourrons vivre dans un monde où ce genre de déchets plastiques n’existe plus.
https://www.instagram.com/p/BT34wCsltSn/
https://www.instagram.com/p/BaJaMz8BFsg/
https://www.instagram.com/p/Bf3c7MPFFnT/
https://www.instagram.com/p/Bg1n0s3FDos/
Que deviennent les déchets plastiques ?
Véritable fléau pour l’environnement, la production de plastique devrait doubler dans les deux décennies à venir. Actuellement, il y a 300 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde.
Et l’emballage plastique a une durée d’utilisation de seulement quelques heures. Une fois jeté, il met entre 100 et 200 ans à se dégrader en micro puis en nanoparticules. Mais même une fois réduit à l’état de nanoparticules, le plastique continue de polluer. En effet, les nanoparticules possèdent la faculté de traverser les barrières tissulaires. Ainsi, elles peuvent venir s’accumuler dans nos organes et en perturber le fonctionnement. On espère que ce compte Instagram aura un impact positif sur la surproduction de plastique.