En Corée du Sud, ce théâtre accueille un cinéma à 360 degrés. Une expérience immersive fantastique qui réinvente le 7ème art.

Le cinéma comme vous ne l’avez jamais vu

À l’origine du projet, le musée national des Sciences de Gwangju dont l’objectif est de proposer cette expérience inédite aux visiteurs du musée.

Cette salle sphérique de 12 mètres de diamètre a été construite entre septembre 2016 et juin 2017 et accueille des visiteurs depuis septembre 2017.

À l’intérieur, l’aventure de réalité augmentée est totale : les visiteurs parcourent un pont tout en verre qui traverse la salle de part en part. La vidéo est alors lancée depuis les 12 projecteurs présents dans toute la salle, au-dessus et en-dessous du pont, de gauche à droite. Les visiteurs ont l’impression d’être littéralement projetés dans la vidéo.

Un travail de titans

Pour vivre pleinement le cinéma du futur, cette invention a généré un chantier colossale ; l’installation demande beaucoup d’énergie, de lumière et nécessite une grande capacité de résolution des écrans tout en veillant à la protection de la vision des visiteurs. Rien que la gestion de l’intensité lumineuse a demandé pas moins de 20 000 heures de travail sans compter le nombre de temps passé à calibrer correctement les images et a installé les serveurs, spécialement adaptés. Une véritable prouesse technologique.

Le premier film projeté racontait l’histoire de la création de l’univers depuis le Big Bang en passant par les origines du monde puis de l’homme. Aujourd’hui, d’autres films sont désormais à l’affiche.

Lumière sur un futur succès ?

En lice pour les InAVation Awards 2018 dans la catégorie expérience visiteurs attractive, le projet a déjà été sélectionné parmi les 10 finalistes du concours. Verdict le 6 février prochain !

Pour tout savoir sur cette invention incroyable, rendez-vous ici