Pour contenir l’épidémie du 2019-nCoV, la Chine a pris plusieurs mesures drastiques. Ainsi, dans plusieurs villes les habitants soupçonnés d’infection ont tout simplement été placé à l’isolement. Mais comment peuvent-ils s’alimenter tout en évitant le contact humain ? La solution tient en deux mots : Little Peanut. Tel est le nom du brave petit robot chargé de distribuer des repas aux personnes mises en quarantaine dans un hôtel de la ville d’Hangzhou.
Les autorités chinoises ont déployé une série d’automates « Little Peanut » à Hangzhou au retour, mercredi matin, d’un vol parti de Singapour. Et pour cause, sur les 335 passagers, deux seraient descendus de l’avion avec de la fièvre. Par mesure de sécurité, la ville a logé l’ensemble des voyageurs dans des chambres d’hôtel. Il leur est interdit d’en sortir pour au moins 2 semaines. C’est là que Little Peanut intervient.
« La mignonne petite cacahuète est là pour vous servir »
Voilà certaines paroles prononcées par l’aimable robot lorsqu’il déambule dans les couloirs de l’hôtel. Une vidéo le montre, transportant ce qui semble être des plateaux-repas tout en déclamant :
« Bonjour à tous, je distribue de la nourriture pour vous. Bon appétit. Si vous avez besoin de quoi que ce soit d’autre, merci d’envoyer un message à nos équipes sur WeChat. »
Par ailleurs, selon des sources locales, Little Peanut est également capable de chanter des chansons pour divertir les personnes en isolement. Malheureusement, aucun n’enregistrement de cette performance n’est trouvable sur la toile à ce jour.
L’intervention des » Little Peanut », si elle a de quoi faire sourire, répond à une urgence très sérieuse. En effet, le coronavirus a déjà causé 170 morts en Chine. Au total, les autorités du pays ont recensé 7 700 cas de contamination. Côté français, le nombre d’infecté s’élève pour l’heure à 6.
Prenant acte de l’avancée de l’épidémie, l’Organisation Mondiale de Santé l’a qualifié « d’urgence de santé publique de portée internationale ».
Retrouvez ici les images spectaculaires de Wuhan, épicentre de la maladie, placée en quarantaine.