Les Romains ont commis pour la première fois le « crime » vestimentaire de porter des chaussettes avec des sandales, selon des preuves archéologiques.

Le fashion faux pas le plus grave de tous les temps restera de porter des chaussettes avec des sandales. Et pourtant, cet accoutrement remonte à l’époque des Romains.

La plupart des modes ont généralement connu leur apogée il y a deux ou trois décennies. Mais la combinaison chaussettes et sandales a des racines historiques profondes. Et ces racines, comme l’ont découvert les chercheurs du 21e siècle, sont bien plus profondes qu’on imagine.

Les romains portaient des chaussettes

« Des preuves provenant d’une fouille archéologique ont révélé que les légionnaires portaient des chaussettes avec des sandales » a écrit le correspondant scientifique du Telegraph Richard Alleyne en 2012.

Il faisait bien référence à d’anciens légionnaires romains. « La rouille sur un clou d’une sandale romaine trouvée dans des ruines récemment découvertes dans le North Yorkshire semble contenir des fibres qui pourraient suggérer qu’un vêtement de type chaussette était porté. »

« Même si nous n’imaginons pas les Romains en chaussettes, il est fort probable qu’ils aient agrémenté leur tenue de ce vêtement supplémentaire à l’approche de l’automne ».

En effet, les Romains avaient un grand sens pratique. Ainsi, il est naturel qu’ils aient voulu protéger leurs orteils du froid en portant des chaussettes. Mais manifestement, ils ne comptaient pas revêtir des bottes pour l’hiver. Mais bien garder leurs célèbres sandales.

Ils ont donc osé la combinaison chaussettes sandales en premier. Un fashion faux pas largement repris depuis. Et tout le monde s’accorde pour dire que cette combinaison n’a rien d’esthétique. Pourtant de nombreuses personnes continuent de se balader ainsi.

Et pour cause, depuis quelques temps, les chaussettes font un grand retour sur le devant de la scène. En effet cet été, nous avons vu plus d’une influenceuse oser ce look avec des birkenstock.